Soirée git montpellier
Hier soir, une soirée a été organisée par le Montpellier JUG, où Sébastien Douche était invité.
J’utilise svn quotidiennement au boulot, ainsi que git sur mes projets perso. Réfléchissant à la fois à comment modéliser notre organisation avec un DVCS qui viendrait remplacer svn et en même temps améliorer mon utilisation actuelle de git, j’ai sauté sur l’occasion.
J’y suis personnellement allé en m’attendant à une présentation de type “tutoriel” où on explique comment installer git, comment se synchroniser, bref l’utilisation courante.
J’ai été agréablement surpris puisque au final la présentation a surtout touché à comment fonctionne git en arrière plan et sa propre structure. (Après une première partie expliquant que si on utilisait SVN notre famille serait maudite sur 5 générations =))
Du coup la conférence, bien qu’un peu longue m’a appris énormément de chose, notamment à réfléchir à son propre worklow de travail indépendament des autres. Je pense qu’on pourrait résumer le message en disant que git permet surtout de travailler de la manière qu’on le souhaite, sans pour autant impacter les autres membres de l’équipe où le dépot de référence.
Mon avis personnel est que cette liberté à un coût, notamment de part la complexité de git. Mais pas seulement, comme l’a dit Sebastien pendant la conférence c’est une autre manière de travailler et de s’organiser. La maîtrise de cet outil ne peut aussi venir qu’en “oubliant” ce que l’on connaît déjà sur un gestionnaire de source (à la svn), ce qui est difficile lorsque les habitudes sont ancrées.
Cependant, pour moi il est clair qu’un (bon) développeur ne peut pas espérer le rester sans franchir ce genre de barrière, et après cet exposé je pense réellement que l’investissement en vaut la chandelle, même sans utiliser à 100% les fonctionnalités de git.
En conclusion, je dirais que si Sébastien passe par chez vous, allez le voir, ca en vaut la peine ! sinon allez consulter les slides disponibles sur heroku.
Merci au JUG pour l’organisation et merci à Sébastien pour son déplacement dans le sud (pas forcément à la bonne période ;))